samedi 14 mai 2011

Françoise Hardy dans Epok (dernier extrait)

En mai 2000, Yann Plougastel s'entretenait avec Françoise Hardy dans Epok à l'occasion de la sortie de son album Clair-obscur.

Yann Plougastel : "Quelle impression gardez-vous de votre nouvel album?"
Françoise Hardy :
"C'est un album plus traditionnel que le précédent... L'enregistrement a été difficile, car il s'est passé avec beaucoup de gens : Étienne Daho, Iggy Pop, Babik Reinhardt, Khalil Chahine, Alain Lubrano, Rodolphe Burger, Olivier Ngog, Thomas, Jacques... Beaucoup de choses m'ont mise sens dessus dessous... J'ai beaucoup de mal à chanter. Je décrépis à vue d’œil. Autant "Puisgue vous partez en voyage" a été un vrai plaisir à interpréter, autant le titre "Clair-obscur" a été très douloureux... Il remonte au début des années 90 et figure sur l'album, Mektoub, de Khalil Chahine, chanté par Viktor Laszlo. Ce n'était guère satisfaisant. Dans la nouvelle version, il y a encore quelques imperfections dans la voix, mais on a trouvé que c'était jouable... Je suis quelqu'un de très nostalgique. J'ai facilement la larme à l'œil. "


Yann Plougastel : "En écoutant "Clair-obscur", on s'aperçoit qu'il renvoie à une thématique récurrente dans vos chansons (l'impossibilité de dire l'amour à l'autre, la crainte de l'excès de ses sentiments, la souffrance de sentir qu'il n'y a pas totale réciprocité). Comment expliquez-vous cette belle leçon d'immaturité qui veuille qu'au fond, la seule question, ce soit l'amour ? "
Françoise Hardy :
"Je ne pense pas avoir créé un univers, mais être représentative du stade adolescent et du type sentimental introverti qui n'est pas le plus répandu puisqu'il a tendance à se cacher, dont j'ai tenté d'exprimer une partie des tourments. Ceux qui sont restés fixés au stade adolescent, ceux qui sont introvertis peuvent se retrouver dans mes chansons. Je ne sais pas écrire autre chose que les douleurs des sentiments mais j'espère ne pas être quelqu'un de trop triste dans la vie."

2 commentaires:

  1. Pour "La pluie sans parapluie" Françoise s'est également mise dans tous ses états.... Il faut croire que la production d'un disque est rarement de tout repos puisqu'elle évoque déjà ce type de difficultés en 1999-2000. :)

    RépondreSupprimer
  2. "Comment expliquez-vous cette belle leçon d'immaturité qui veuille qu'au fond, la seule question, ce soit l'amour ?" Je ne suis pas tant certaine qu'il s'agisse d'immaturité. J'y vois plus de la fragilité et de la sensibilité qu'autre chose. Son analyse de sa nature introvertie n'a d'aileurs rien de puéril; c'est une adulte consciente de ses faiblesses.

    RépondreSupprimer