dimanche 29 mai 2011

Disparition d'Alain Lubrano

Alain Lubrano, le fidèle ami de Françoise Hardy qui a notamment composé Champ d'honneur, Les pas, Le temps de l'innocence et Je ne vous aime pas sur l'album La pluie sans parapluie, s'est éteint dans la journée du 28 mai 2011.



Il était entré dans l'univers musical de Françoise Hardy en tant que jeune assistant studio au moment de l'enregistrement de l'album Décalages en 1988.

En 1991 Françoise Hardy avait enregistré en duo avec lui Si ça fait mal et un clip avait été produit.



En 1992, Françoise s'était beaucoup investie pour aider au démarrage de la carrière du chanteur et avait écrit rien moins que huit des dix textes de son album "Eaux troubles".

Elle disait de lui : « J’pense que c’est une chance pour moi d’avoir rencontré... d’avoir eu cette opportunité de rencontrer quelqu’un de plus jeune et de travailler pour quelqu’un de plus jeune, et avec lui, c’est surtout avec lui, dans la mesure où ça m’oblige à renouveler un petit peu ma façon d’écrire, à traiter dans les textes que j’ai faits donc, enfin que j’ai essayé de faire, à traiter d’autres thèmes que les thèmes dont je parle plus facilement ».

Dans un entretien avec le magazine Chorus en 2004, Alain Lubrano avait évoqué sa collaboration avec Françoise Hardy :
Chorus : Avec Eaux troubles, vous avez sorti en 1993 un disque dont Françoise Hardy a écrit la quasi-totalité des textes. C'est plutôt exceptionnel ?
Alain Lubrano : Une grosse chance, dont je ne m'étais pas rendu compte tout de suite, dans la mesure où on avait pas mal bataillé en travaillant sur ce disque. Elle avait une petite maison d'édition et s'était engagée à le sortir. Elle croyait dans ce projet. On a fait ensemble quelques show cases à l'époque. Et aussi un duo télé, à Taratata.

En raison d'un cœur fragile, Alain Lubrano avait ensuite abandonné sa carrière de chanteur pour se consacrer à la composition, activité plus compatible avec sa santé délicate.



L'amitié de Françoise et d'Alain Lubrano a toujours été tumultueuse en raison de divergences artistiques qui se manifestaient régulièrement à l'occasion de chaque nouvel album de Françoise depuis 1996 mais ce lien d'amitié s'était inscrit dans la durée et on n'imaginait jamais de nouvel album de Françoise sans au moins une chanson de son ami Alain.

Il laisse derrière lui une femme et une petite fille de 7 ans dont la marraine est Françoise.

Merci pour tout Alain et paix à votre âme.

2 commentaires:

  1. Salut mon pote, 31 ans de souvenirs.Nous avons commencer la musique ensemble,partagés des soirées à refaire le monde,les concerts,les boites de nuit,les vacances.
    Tant de souvenirs de rigolades,j'entend toujours ton rire.
    Tu pars trop tôt mon frère.
    On se rejoint dans l'autre vie.
    Je t'aime.
    Ton frère de coeur Jean Pascal

    RépondreSupprimer
  2. Mon Lubrano, tu ne me croyais pas
    quand je te disais que tu étais un ange.
    Fuck the stars!
    Ta fée

    RépondreSupprimer