mardi 13 septembre 2011

Françoise Hardy répond aux astro PLUMES (7ème partie)

Pour la sortie de son livre Les rythmes du zodiaque, Françoise Hardy acceptait en 2003 de répondre aux questions de l'astrologue Anne-Marie Louis-Turbil pour le compte des astro PLUMES (fédération des astrologues francophones).

Françoise Hardy : « Ce sont les quatre signes du centre de la saison qui portent à la concentration, car l'écart intermédiaire entre leur pôle dominant et leur pôle dominé, permet en quelque sorte la concentration du processus saisonnier. Ainsi, là où Bélier et Gémeaux portent à dépenser l'énergie printanière, de façon polarisée et parfois discontinue pour le Bélier, plus diffuse et parfois dispersée pour les Gémeaux, le Taureau la concentre sur un seul objectif. Là où le Cancer et la Vierge inspirent le besoin de se sécuriser au sein d'un espace fermé et protégé, le Lion concentre l'autoprotection sur son talon d'Achille de façon à mieux aller au bout de ses défis. Là où la Balance et le Sagittaire incitent à vivre l'associativité automnale dans des partenariats variés pour la Balance, dans des cercles plus larges et des relations encore plus diversifiées et multiples pour le Sagittaire, le Scorpion concentre l'associativité et est le champion des alliances aussi sélectives qu'exclusives. Là où le Capricorne et les Poissons portent à être naturellement détaché du monde extérieur et en quête d'essentiel, de façon absolue pour le Capricorne, plus relativisée pour les Poissons, le Verseau concentre la forme hivernale de fermeture sur ce qui lui indiffère, pour mieux s'ouvrir aux signes avant-coureurs de l'homme et du monde de demain... »


Anne-Marie Louis-Turbil : « Vous dites plus loin, page 138 " Avec l'avènement de la nuit, les instincts basiques que la domination du jour mettait au premier plan sont inhibés autrement dit, passent au second plan, au profit des impératifs collectifs. " C'est-à-dire que à partir de la Balance, premier signe d'automne, avec l'inversement de la durée du jour et de la nuit, nos préoccupations sont plus tournées vers les autres, alors que pour les signes de printemps et d'été, c'est l'expression du moi qui l'emporte. Est-ce que ce n'est pas une reformulation plus savante et plus sophistiquée de l'astrologie traditionnelle ? »

Françoise Hardy : « La formulation « préoccupations plus tournées vers les autres » peut prêter à confusion. Ce n'est pas parce que les natifs de l'automne sont très socialisés qu'ils vont être plus altruistes, moins égoïstes que ceux du printemps beaucoup plus spontanés - tout au moins le Bélier et les Gémeaux - et de ce fait parfois plus généreux. Disons que la générosité printanière sera du premier mouvement, alors que la générosité Balance mettra plus les formes et tiendra mieux compte de la conjoncture. L'astrologie moderne ne réfute pas l'astrologie traditionnelle en bloc : elle en a éliminé les à peu près ou les aberrations et elle a ordonné le reste. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire