mardi 7 mai 2013

Midnight Blues - Paris London - 1968/1972

A l'occasion de la sortie de la compilation "Midnight blues" en Angleterre, the-arts-desk.com a publié un petit article.

Françoise Hardy : "Midnight Blues", Londres, 1968-1972

Après le mauvais goût laissé par la récente réédition bâclée de son premier album, Midnight Blues se présente comme un travail soigné, avec une bonne présentation, des notes de livret perspicaces (rédigées par Bob Stanley du groupe Saint Etienne) et un ensemble cohérent. Il sort également opportunément à la suite de la sortie britannique de son nouvel album, L'amour fou.

La compilation se compose des principaux enregistrements de langue anglaise qu'elle a faites alors que les années soixante se fanaient et les années soixante-dix fleurissaient. Sur les 24 pistes, initialement éditées sur ​​trois albums (différents univers avec différentes configurations), un quart des chansons sont de sa création. C'est à cette époque que le concept d'auteur-compositeur, rôle pour lequel elle a été une pionnière, a été créé.

De toute évidence, elle a eu de nombreuses influences spirituelles et Midnight Blues comprend des versions langoureuses et sensibles des compositions de Leonard Cohen, Buffy Sainte-Marie, Randy Newman et Neil Young. Curieusement, elle a également repris deux chansons de Beverley Martyn "Ocean" et “Can’t Get the One I Want”, enregistrées pour un album produit par une figure du Folk Britannique, Tony Cox, un associé de Joe Boyd. Boyd avait tenté sans succès de lui faire faire équipe avec Nick Drake et après cela - leur rencontre est évoquée dans les notes du livret - elle a travaillé avec Cox à Londres.

C'est bien de voir au moins une maison de disques savoir traiter une réédition de Françoise Hardy convenablement.

Françoise

Texte original :
After the nasty taste left by the recent slap-dash reissue of her first album, Midnight Blues does the job properly with good packaging, insightful liner notes by Saint Etienne’s Bob Stanley and a coherent theme. It also comes on the back of the UK release of her new album, L'amour fou. Compiled here are the essential English-language recordings she made as the Sixties withered and the Seventies blossomed. Of the 24 tracks, originally issued across three albums (different territories had different configurations) a quarter are by her. By this time, the concept of the singer-songwriter, a role she had pioneered, was established. Clearly, she recognised kindred sprits and Midnight Blues includes sensitive, yearning versions of compositions by Leonard Cohen, Buffy Saint-Marie, Randy Newman and Neil Young. Intriguingly, she also covered two Beverley Martyn songs, “Ocean” and “Can’t Get the One I Want”, recorded for an album produced by British folk figure Tony Cox, an associate of Joe Boyd. Boyd had unsuccessfully tried to team her with Nick Drake and after that – their meeting is discussed in the liner notes – she worked with Cox in London. Good to see at least one label knows how to treat a Françoise Hardy reissue suitably.

http://www.theartsdesk.com/new-music/reissue-cds-weekly-eurovision-2013-fran%C3%A7oise-hardy-james-last-nico-gomez

2 commentaires:

  1. I'd love to get a copy of 'Midnight Blues', looks like a good compilation with a few songs I don't have by Françoise.

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  2. You should get it indeed. The mastering is good and it's quite unusual to get such a set of tracks where 23 out of 24 are sung in english. On top of that, the One-Nine-Seven-Zero album is hard to find on CD. Cheers !

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