mardi 11 octobre 2011

Actualité octobre / novembre 2011 de Françoise Hardy

En ce début d’automne, Françoise Hardy est au cœur de l’actualité culturelle !


I. PHOTOGRAPHIES

Le 5 octobre est paru le livre "Françoise" de Jean-Marie Périer qui lui est entièrement consacré.
Gorgé de plus de 200 photographies retraçant l’évolution de Françoise Hardy de 1962 à nos jours, l’ouvrage existe en deux versions : au format standard de 21,5 cm x 25,8 cm ou au format de 24 cm x 28,8 cm (exemplaire numéroté enchâssé dans un coffret et accompagné de deux tirages photographiques complémentaires). L’intérêt essentiel du livre réside dans la vision évolutive qu’il offre de Françoise Hardy passant au fil du temps de l'insouciance à l'âge adulte puis à l'âge mûr.
Une belle réussite !



En écho avec la sortie du livre, à ne pas manquer l’exposition de photographies de Françoise Hardy (par Jean-Marie Périer) prévue du 27 octobre au 3 décembre 2011 à la Galerie Photo12.

La Galerie Photo 12 est située au 14, rue des Jardins Saint-Paul à Paris IV (Ouverture du mercredi au samedi, de 14h à 18h30 et sur rendez-vous).
L’exposition Françoise Hardy présentera à travers une sélection de photographies destinées au public et de clichés privés, le regard émouvant de Jean-Marie Périer sur Françoise Hardy aussi bien côté public que côté privé.


II. RADIO

Pour évoquer les deux événements, Jean-Marie Périer et Françoise Hardy seront les invités de Stéphane Bern sur RTL dans l'émission A la bonne heure ! mercredi 12 octobre (de 11h à 12h30).


III. CHANSONS

Le 31 octobre, on pourra retrouver Françoise Hardy en duo avec Hugues Aufray sur la reprise de J’entends siffler le train sur l’album Troubadour de ce dernier.

En 1962, Hugues Aufray avait enregistré et publié cette adaptation de la chanson 500 miles d’Heddy West mais ce fut la version de Richard Anthony, sortie un mois plus tard, qui avait rencontré le succès populaire.

Le 21 novembre, Françoise Hardy et Dave interprèteront en duo Il n'y a pas de honte à être heureux sur l’album Soul de ce dernier.

L’album aura pour particularité de revisiter 11 titres phares de Dave repensés en version ‘Stax / Motown’.

Il est à noter que le titre Il n'y a pas de honte à être heureux figurait sur le tout premier album du chanteur, paru en 1975.


IV. CINEMA


Le 19 octobre, on pourra retrouver la voix de Françoise Hardy dans le film pour enfants Emilie Jolie réalisé par Francis Nielsen et Philippe Chatel. Ce dessin animé reprend les voix de l'album original de 1979 où Françoise interprétait la chanson de la sorcière.

Un petit lapin bleu prénommé Gilbert se fait enlever par une horrible sorcière. Cette dernière s'avère malheureuse et mélancolique tout en aspirant à une vie meilleure dans laquelle elle rencontrerait un Prince Charmant qui pourrait l'aimer. Emilie part à la recherche de Gilbert afin de le délivrer. En chemin elle identifie le Prince Charmant (Philippe Chatel) pour le plus grand bonheur de la sorcière (Françoise Hardy) qui se transforme en jeune et jolie Princesse. Glibert quant à lui est bien entendu sauvé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire