Eric Chemouny : "Avez-vous reçu des propositions d'ex-collaborateurs, comme La grande Sophie ?"
Françoise Hardy : "Non, et à vrai dire, je ne lui ai rien demandé. Je savais qu'elle préparait son propre album, qui est excellent d'ailleurs. Cela dit, on a beaucoup correspondu à un moment, un peu moins ces derniers temps."
Eric Chemouny : "Comment est née la chanson de Julien Doré, "Normandia" ?"
Françoise Hardy : "On correspond de temps en temps. Ses mails me font toujours rire parce qu'il a une façon très particulière de s'exprimer. Il a su que j'étais en recherche de chansons et m'a envoyé un message pour me demander si j'accepterais qu'il m'en propose une. J'ai répondu que si elle était de la même veine que "BB Baleine", le duo que nous avions enregistré sur son album "Bichon", c'était très volontiers. Les choses ont mis du temps à se concrétiser. A un moment, il m'a envoyé un départ sur lequel je n'entendais pas la bribe d'une mélodie et je le lui ai dit. Après quoi, tout d'un coup, je n'ai plus eu de nouvelles de sa part pendant un certain temps."
"Et puis, il a repris contact avec moi et m'a proposé cette mélodie. Mais c'est devenu tellement compliqué, qu'à un moment, j'ai préféré qu'il écrive lui-même tout le texte, parce qu'on n'y serait jamais arrivé ensemble. Il écrit de façon très poétique, avec beaucoup d'images. Pour moi qui ai toujours besoin que les choses soient précises, son texte était assez déroutant et j'étais un peu heurtée. Je me souviens que la première phrase n'était pas écrite dans un français correct. Je ne pouvais pas chanter cela. Il a eu l'air un peu réticent à la modifier, mais je crois que sa fiancée, Marina Hands l'a convaincu. Sinon, j'ai conservé tout le texte, même si certains passages me semblent encore bizarres."
Eric Chemouny : "Vous connaissant, on pourrait s'étonner que vous n'ayez rien trouvé à retoucher à cette chanson !".
Françoise Hardy : "C'est vrai, mais je ne le regrette pas du tout."
Eric Chemouny : "A quand remonte votre première rencontre ?"
Françoise Hardy : "C'était pour un spécial de Libération Next. J'étais assez déstabilisée pendant cette interview, parce que parfois, j'ai beaucoup de difficultés à comprendre ce qu'il dit (rires). Je le trouve très déconcertant, mais je suis une inconditionnelle de Julien Doré."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire