lundi 27 février 2017

Juin 1963 - Femmes d'aujourd'hui

Dans un reportage de Femmes d'aujourd'hui de juin 1963, Claude Obernai dresse un portrait de Françoise Hardy émaillé de nombreuses inexactitudes :
- Françoise Hardy aurait toujours 18 ans
- Françoise Hardy aurait eu rien moins que trois ans d'avance dans son parcours scolaire.... avec cependant l'obtention du premier bac à 15 ans et du second à 16 ans.... ce qui est en soi déjà incohérent
- Elle aurait enregistré une chanson en 1961 passée "inaperçue", ce qui est un euphémisme, son premier disque ayant été gravé précisément le 25 avril 1962, soit bien des mois plus tard....

Heureusement, il y a aussi les informations recueillies auprès de Madeleine Hardy, la mère de Françoise. Je les retranscris ici, même si elles sont peut-être tout aussi approximatives....

Une guitare, la récompense que ses parents lui avaient offerte pour ses succès au bachot. Elle l'emmena en Autriche et fit ses premiers essais avec une méthode sur disques.

Premiers essais, premières chansons ?
C'est la maman de Françoise qui répond à ma question :
- Pas du tout. Elle écrit des poèmes depuis bien plus longtemps que cela. Et elle a toujours été douée pour la musique. A cinq ans, alors qu'elle étudiait le piano, elle affronta le public de la salle Gaveau : son professeur lui avait fait travailler, pour une manifestation enfantine, une petite sonate de Mozart.
Le dessin la passionnait aussi, à tel point que, pendant une certain temps, nous avons pensé qu'elle se dirigerait de ce côté-là...


Oui, toute petite, Françoise était déjà très sérieuse, très réfléchie, même dans ses jeux. A deux ans, elle savait parler comme une grande. Ses chansons expriment tout à fait sa personnalité, elles sont le reflet exact de son caractère...

- Quand elle a pris la décision de tenter sa chance, l'avez-vous encouragée ?
- Oh, d'autant plus volontiers que je la comprends. J'ai toujours aimé chanter ! Et puis je trouve intéressant que les enfants révèlent des tendances précises et il faut leur laisser prendre leurs responsabilités... Quand, toute de suite après son bachot, Françoise m'a dit : " Je voudrais bien présenter des chansons ! ", j'ai répondu : " Rien de plus simple. Contacte des maisons de disques. Mais vas-y toi-même..."

Les mères ont une mémoire infaillible : C'est d'Autriche qu'elle m'a envoyé son premier poème.

Il commençait ainsi :
Il prie dans son berceau
Sans prêter attention au tout petit ruisseau
Qui coule comme un murmure
Entre deux arbrisseaux...

Elle avait neuf ans lorsqu'elle l'a écrit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire