samedi 21 janvier 2012

Françoise Hardy dans Ciao Amici en 1965 (5ème extrait)

En 1965, le journal italien Ciao Amici évoquait un accident automobile dans lequel Françoise venait d'être blessée.

Même le grave accident n'a pas réduit l'extraordinaire vitalité de cette adolescente, ce qui a surpris ceux qui ne la connaissent pas complètement. Ses bouderies la font considérer par beaucoup comme hautaine. Et honnêtement, il faut admettre que l'impression n'est pas injustifiée. Parfois, Françoise devient irritante. Elle le reconnaît : " Oui, je sais très bien que parfois je me fâche, même avec mes amis, mais je ne peux pas l'éviter. Je peux vous jurer que je suis la première à en souffrir, mais c'est plus fort que moi. Je continue de penser que c'est dû à la timidité, une timidité excessive, ce qui me conduit toujours à douter de moi, à ne pas me sentir en sécurité, à m'enfermer dans une forme absurde de défense. Mais je sais que ça ne correspond pas à l'image extérieure que je donne. Et je souffre de ne pas être capable de l'exprimer. "

Qui pourrait démentir l'affirmation d'une Françoise hautaine et snob si ce n'est Nicola Di Bari ? Le sympathique chanteur des Pouilles se fâche comme si on disait du mal de sa sœur quand il entend des critiques vis-à-vis de l'attitude de Françoise. " Vous pouvez me dire ce que vous voulez – laisse-t-il échapper - mais moi je n'oublierai jamais ce qu'elle a fait pour moi. " Et il raconte l'histoire de sa participation au Cantagiro de 1964.

" Pour des raisons que je ne dirai pas ma participation était liée à celle de Françoise comme invitée d'honneur. A cette période, elle avait un engagement pour trois récitals à un million de lires chacun. Elle pouvait très bien dire, désolée mais je ne peux rien faire pour cet inconnu. Au contraire, elle a dit : D'accord ! Et j'annule ces trois contrats pour participer au Cantagiro. Qui est du métier sait ce que veut dire ce geste. Et vous savez pourquoi elle l'a fait ? Parce que je l'ai traitée comme une fille simple et non pas comme une vedette. "

Nicola Di Bari - Cantagiro 1964 - Françoise Hardy

Texte d'origine : Nemmeno il grave incidente ha dunque fatto scemare la straordinaria vitalita di questa adolescente, che sconcerla chi non la conosce a fondo. I suoi bronci la fanno considerare da molti altezzosa, si stante. E onestamente bisogna riconoscare che l'impressione non e ingiustificata. A volte Françoise diventa irritante. Lei stessa lo riconosce : "Si, mi rendo conto benissimo che qualche volta faccio arrabbiare anche i miei amici, ma non posso evitarlo. Posso giurarvi che per prima ne soffro io stessa ma e piu forte di me. Continuo a pensare che sia timidezza, una timidezza eccessiva, che mi spinge sempre a dubitare di me, a non sentirmi sicura, a richiudermi in una assurda forma di difesa. Ma io so di non essere come appaio agli estranei. E soffro di non poterio manifestare". Chi potrebbe smentire tranquillamente l'affermazione di una Françoise superba, snob, e Nicola Di Bari. Il simpatico cantante pugliese si arrabbia come se parlassero male di sua sorella quando sente criticare gli atteggiamenti di Françoise.
"Per me potete dire quello che volete – sbotta – ma io non dimentichero mai cio che ha fatto per me."
E racconta la storia della sua partecipazione al Cantagiro del '64.
"Per ragioni che non sto a dirvi la mia partecipazione era legata a quella di Françoise come ospite d'onore. In quel periodo lei aveva tre serate da un milione di lire l'una. Poteva benissimo dire, dolente ma non posso far nulla per questo sconosciuto. Invece disse : d'accord! E mando a morte i suoi tre contratti per venire al Cantagiro. Chi è del mestiere sa che cosa voglia dire questo gesto. E sapete perche lo ha fatto ? Perché io la tratto come una ragazza semplice non come una vedetta."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire