Aujourd'hui : Pourquoi vous ?
La musique est de Calogero et le texte de Françoise Hardy.
Une femme réfléchit à l'objet de son amour sans parvenir à totalement discerner les racines de cette passion. (L'aime-t-elle pour ce qu'il est ou pour l'image qu'il représente ?) Elle savoure la chance sans prix d'éprouver des sentiments intenses, qu'elle aspire à vivre uniquement dans le secret de l'intimité pour en préserver la saveur, l'intensité et la pureté.
Françoise Hardy s'appuie sur la musique de Calogero pour jouer sur les contrastes de l'intimité discrète (où seul le piano s’exprime) et de la fulgurance de la passion (où l'orchestre se laisse emporté par le lyrisme).
Françoise Hardy est sensible à la difficulté de l'être humain de savoir vivre un amour vrai où l'être aimé peut s'épanouir. Elle évoque cette problématique d'entrée par un clin d’œil à "Vous", la chanson de Guy Béart ("Ce que j'aime en vous, c'est vous"...) : "J'ignore si ce que j'aime en vous c'est vous".
Étonnamment, alors que le livret du CD évoque : "Lever le voile pourrait gâcher tout ce qui nous lie de loin ou de près", la chanteuse chante des paroles légèrement différentes : "Lever le voile aurait gâché tout ce qui nous lie de loin ou de près". Non seulement l'intimité est susceptible d'aiguiser la qualité de la relation mais elle en est aussi la seule garante... Pour vivre heureux, vivons cachés.
Une réflexion belle et émouvante sur l'amour passion d'une vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire