mardi 18 avril 2017

Juillet / Août 2005 - Arts Magazine - Partie 2

AM : Quand votre fils Thomas était enfant, avez-vous essayé de lui faire aimer l'art ?
F.H. : Comme beaucoup de mamans, je lui lisais Le Petit Prince, ce chef-d'œuvre absolu. Et puis, il s'intéressait à Hitchcock et nous allions voir ses films ensemble. Mais je ne me souviens pas l'avoir traîné dans des musées. Jacques (Dutronc) s'intéresse plus au dessin et à la peinture que moi, il avait même commencé une école de dessin.

AM : "Traîner" Thomas dans les musées ? Vous ne les aimez guère…
F.H. : J'ai horreur des musées ! Même si j'ai découvert Francis Bacon dans un musée londonien… Quand j'étais plus jeune, je voyageais beaucoup, et j'en profitais pour visiter les grands musées. Par devoir d'ailleurs, bien plus que par envie ! Un musée a toujours quelque chose d'un peu mortuaire : une promenade dans les bois m'excite bien davantage… Et je ne suis pas la seule à le penser : pour beaucoup de gens, musée égale ennui. Comment faire pour leur donner envie d'y entrer ?
AM : Peut-être faudrait-il expliquer davantage les œuvres ? Mettre l'art à la portée de tous ?
F.H. : Difficile, je crois qu'il faut d'abord s'y intéresser ensuite on trouve toujours l'énergie nécessaire pour nourrir cet intérêt.

AM : Faut-il mettre l'histoire de l'art au programme des lycées ? Ou à la télévision ?
F.H. : Que veut dire "art ?". C'est tellement vaste ! Il y a les arts majeurs, qui requièrent une initiation, et les arts mineurs, qui n'en requièrent aucune. Il n'empêche que certaines œuvres mineures sont plus inspirées que bien des œuvres majeures…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire