- FRANÇOISE est-elle ce que l’on appelle une « chic fille »?
-
Oui, tout à fait, en général, elle est même très gentille, c'est bien
pour cela que je suis tellement surpris de ses déclarations. D’autant
que ce n'est un mystère pour personne dans le « métier » qu'enregistrer
en Angleterre est un pur snobisme, ou seulement l’intérêt d’une firme de
disques car, là-bas, les orchestres font automatiquement les quatre
titres dans la même séance, ce qui, à notre avis, est trop peu pour que
le travail soit excellent, quels que soient les musiciens, même si ce
sont de purs génies.
Pour très bien faire, il faut au moins une
séance pour deux titres et, ce dont je suis sûr, et que les
professionnels européens ne discutent pas, c'est que les musiciens
français des studios s’adaptent d'une façon incroyable à tous les styles
de musique possibles, à tous les rythmes imaginables.
Ce sont de vrais phénomènes ; tenez, si on énumère seulement les solistes, il y a chez les trompettes : Roger Guérin, Fred Gérard, Vincent Casino, Maurice Mouflard, Christian Rellest, Yvan Julien, etc. ; chez
les sax : Armand Miggiani, Guy Laffite, Hubert Rostaing, Pierre Gossez,
Jo et Marcel Hrasko, Mickey Nicholas, Denis Fournier, Jacques Hendrix,
Jean-Louis Chautemps, Barney Wilhem, Michel de Villiers, etc. ; chez les trombones : André Paquinet, Michel Paquinet, Benny Vasseur, Fernand Verstraete, etc.. ; chez les bassistes : Pierre Michelet, Guy Pedersen, Jean-Marie Ingrand, Paul Rovère, Ralph Masselier, Michel Gaudry, etc ; chez
les guitaristes : « Nini » Rosso Lobligeois, Victor Appicella,
Lemaguer, Darrizourren, Mickey Baker, Duchaussoir, Elek Baczick, etc. ; aux drums : « Tutur » Motta, Christian Garros, Daniel Humair, Lemarchand, Blanche, Delaporte, Philippe Combelle, etc.
Je
cite ces noms au fil de la mémoire, que tous mes autres camarades me
pardonnent et Dieu sait qu'il y a autant d’oubliés que de cités.
Quant
aux orchestrateurs français, ils sont admirés du monde entier : Michel
Legrand, Christian Chevallier, Paul Mauriat, Paul Piot, Jean Leccia,
Jacques Denjan, Jean Bouchety, Eddy Vartan, Michel Colombier, Raymond
Lefèvre, Jean-Claude Pelletier, Gérard Calvi, Jean Claudric, Frank
Pourcel, etc…, ont imposé un « son français » dans tous les continents. Non
! Vraiment, je ne comprends pas comment Françoise a pu dire une chose
pareille. D'autant qu'en plus elle est bien servie par son quartette
qui, en dehors de moi, comprend Serge Blondi (batterie), Jackie Giraudo
(guitare), Hermes Alesi (guitare basse).
Une chose est également
certaine, c'est que tous les disques que j'ai orchestrés pour elle se
sont bien vendus ; par contre, on ne peut peut-être pas dire la même
chose des « séances anglaises »...
- ETES-VOUS en exclusivité avec Françoise ?
- Oui ! Nous avons un contrat d'exclusivité, mais strictement « moral »
- Pouvez-vous m'expliquer alors pourquoi, récemment, je vous ai vu accompagner Jocelyne, Audrey et Jean-Jacques Debout ?
-
Depuis quelques mois, Françoise ne travaille pas beaucoup et j'ai bien
été obligé d'accepter du travail pour gagner ma vie. Je suis musicien
professionnel à 100 %... | |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire