L'automne de Françoise Hardy sera doublement sous le signe de L'amour fou.
3 octobre 2012 : sortie du roman "L'amour fou"
L'amour fou est en effet le titre retenu par Françoise Hardy pour son premier roman à paraître le 3 octobre 2012 aux éditions Albin Michel.
Le roman décortiquera l'histoire d'amour de deux êtres que tout oppose... Françoise Hardy prend le parti pris d'une narration axée sur la perception du personnage féminin. Aucune des grandes étapes de l'amour fou n'est oubliée : le bien-être des débuts, la puissance de la passion, l'émergence de la jalousie, les blessures liées au manque, jusqu'à l'inéluctable désillusion plus ou moins destructrice.
Françoise Hardy avait maintes fois réfuté le statut d'écrivain que les journalistes voulaient lui attribuer lors de la sortie de ses mémoires (Le désespoir des singes et autres bagatelles édité en 2008 chez Robert Laffont). Elle pointait en particulier un certain manque d'imagination. Elle contourne la difficulté en abordant un thème qui lui est particulièrement cher (ne serait-ce qu'au niveau de son œuvre musicale) avec un roman en forme de "fiction-confession" où un couple se lance dans une relation passionnée et autodestructrice.
L'éditeur présente le roman ainsi : "Ce n’est pas André Breton qui a inspiré ce titre, mais la folie dans laquelle bascule celle qui aime, parce qu’elle aime. Ce roman est une analyse précise de la passion qui unit deux êtres aussi dissemblables que possible, incapables de se séparer. Une sorte de Princesse de Clèves moderne, où la description des ravages de l’amour, ses attentes, ses déceptions, ses désillusions et ses espoirs frappent avec la même force que chez Madame de Lafayette. Françoise Hardy soupèse et décrypte, les unes après les autres, les étapes qui mènent une femme de l’amour plein d’espoir aux souffrances suraiguës de la jalousie et du manque. Erotique par sa puissance suggestive, intense, ce livre crée un suspense amoureux qui fait qu’on le dévore de la première à la dernière ligne. Enfin, sans doute à cause de ce souci d’authenticité qui caractérise Françoise Hardy, c’est sa voix qu’on entend, et son portrait sentimental qui se dessine en filigrane dans cette fiction-confession. Françoise Hardy a marqué plusieurs générations, inspiré les plus grands artistes. Au fil du temps, l’idole des années 60 est devenue une véritable icône, en France et dans le monde. Son autobiographie, Le désespoir des singes (oct 2008, Robert Laffont), s’est vendue à 450 000 ex."
12 novembre 2012 : sortie de l'album "L'amour fou"
L'amour fou est aussi le titre retenu par Françoise Hardy pour son prochain album à paraître le 12 novembre 2012.
L'album reprendra donc le titre du roman ! Ce titre sera aussi celui d'une des chansons de l'album composée par Thierry Stremler. Les premières collaborations de Thierry Stremler avec Françoise Hardy remontent à Tant de belles choses en 2004 (avec les deux chansons : Soir de gala, Grand hôtel) . Il est également intervenu sur La pluie sans parapluie en 2010 (sur le titre : Mieux le connaître). Pour L'amour fou sa contribution est donc encore plus ouvertement mise à l'honneur.
Ce nouvel album verra aussi le retour d'autres signatures déjà connues comme Calogero (qui avait collaboré à La pluie sans parapluie en 2010 sur le titre : Noir sur Blanc) ou Julien Doré (avec qui Françoise Hardy avait enregistré en 2011 le duo BB baleine).
Au-delà de ces artistes de renom, l'album permettra de découvrir de nouvelles collaborations visant à cultiver l'univers favori de la chanteuse : la veine intimiste où sa voix de velours déroule des confidences sentimentales . Comme à l’accoutumée, les textes seront majoritairement ciselés de la main de Françoise Hardy elle-même.
A l'instar de Message personnel sorti en 1973, l'album L'amour fou ne contiendra que dix chansons. Souhaitons lui le même succès commercial !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire