A son entrée à Sciences Po, Françoise s'inquiète un peu : elle a accepté de faire ces études pour maman qui souhaite qu'elle entre en politique mais c'est une besogneuse qui travaille dix fois plus que les autres pour réussir et ça commence à la fatiguer. Ce qui l'intéresse, c'est la musique. Folle du rock anglo-saxon, elle écoute en boucle Elvis Presley et son tube, "Are you lonesome tonight ? ". Elle rêve, Françoise, elle ne pense qu'à ça, chanter !
Elle décide alors de prendre son destin en main et s'inscrit au Petit Conservatoire de la chanson de Mireille. Et c'est en tombant sur une petite annonce parue dans "les Potins de la Commère" de France Soir qu'elle s'offre sa première grande chance : elle décide d'écrire à cette maison de disques qui cherche de jeunes interprètes pour renouveler la chanson française. Il lui faudra un an pour s'imposer aux producteurs de Pathé-Marconi, [Jérôme : en fait c'est chez Vogue qu'elle s'imposera] mais elle ne perdra jamais cette envie de chanter qui la tenaille.
Le 25 avril 1962, elle enregistre à la périphérie de Paris ses premiers titres dont "Tous les garçons et les filles". Les quatre musiciens ne sont pas les meilleurs, les arrangeurs non plus. La toute jeune Françoise Hardy, 17 ans, entonne une chanson à la guitare dans un endroit qui ressemble à un placard mais elle est folle de joie. Pour elle, c'est le rêve absolu : "Je me revois après l'enregistrement, rue d'Hauteville, me sentant pousser des ailles. C'était le plus beau jour de ma vie !" Le single "Tous les garçons et les filles" fait un carton et Françoise enregistre un album dans les mêmes conditions désastreuses. C'est sur la tournée qui suit que Richard Anthony lui conseille de tout faire pour aller enregistrer en Angleterre : " Je ne reconnais la qualité de mon travail qu'à partir de ce moment-là", dit-elle, ne faisant pas mystère de ses doutes sur l’intérêt artistique de son premier tube.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire