mardi 31 octobre 2017

Interview pour Canal + - Partie 1

Interview par Gilles VERLANT réalisée le 15 octobre 1996, à l’occasion du tournage de "Françoise HARDY - Mode d’emploi", un portrait réalisé par Mathias Ledoux, proposé par Brenda Jackson et Gilles Verlant et diffusé sur Canal plus le 11 Janvier 1997.

Gilles VERLANT : On commence par le signe astrologique : vous êtes née un 17 janvier, vous êtes Capricorne, signe de la démesure ...

Françoise HARDY : Tous les signes autour de l'axe des solstices sont des signes de démesure : Gémeaux, Sagittaire, Capricorne et Cancer. La démesure des Sagittaires et des Gémeaux peut s'extérioriser contrairement à celle des Capricornes qui est beaucoup plus rentrée et moins évidente. C'est à dire qu'il faut connaître la personne pour se rendre compte qu'elle est portée à être excessive, car sur ce fond de démesure le Capricorne déconnecte du monde extérieur ...

Gilles VERLANT : C'est votre cas ?


Françoise HARDY : J'ai par exemple beaucoup de mal à sortir de mes quatre murs, je me sens mal à l'aise dès qu'il y a plus de deux ou trois personnes. Je fuis les mondanités. Je suis quelqu'un d'assez empoté, j'ai certaines difficultés à communiquer ...


Gilles VERLANT : Vous avez déclaré que vous tenez votre côté anticonformiste de votre mère ... ?


Françoise HARDY : J'éprouve un énervement viscéral chaque fois que j'entends des discours bien pensant qui me semblent d'une part sectaire en ce qu'ils excluent d'office qu'il puisse y avoir d'autres vérités, d'autre part en contradiction avec les attitudes et les actes de ceux qui les tiennent. Est-ce que c'est de l'anticonformisme ? Peut-être ... Ma mère était certainement anticonformiste : elle était mère célibataire, elle ne l'avait sans doute pas choisi mais elle n'en avait absolument pas honte, au contraire. Elle non plus ne supportait pas la langue de bois et les discours moralisateurs ...

Gilles VERLANT : En revanche, ce serait votre grand-mère la responsable de tous vos complexes, de votre manque de confiance en vous ...

Françoise HARDY : Petite, je me suis retrouvé malheureusement assez souvent chez une grand-mère névrosée qui avait vis-à-vis de moi une attitude très négative. Pour un enfant, c'est la pire des choses quand des parents ou des grands-parents ne cessent de lui seriner qu'il est laid, qu'il est bête, qu'il a tous les défauts de la terre. C'est terrible parce que ça provoque un manque de confiance en soi que l'on traîne comme un boulet toute sa vie. Il faut faire excessivement attention à ce qu'on dit à un petit enfant, en évitant de le valoriser de manière excessive, ou de le dévaloriser ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire