vendredi 23 décembre 2011

La discographie des années 60 en 45 tours (1ère partie)

Les années 60 furent l'âge d'or des 45 tours. C'est eux qui assuraient le succès d'un chanteur avant que celui-ci ne puisse prétendre à un album.

Nous allons examiner le cas de Françoise Hardy à travers différents épisodes permettant de retracer l'intégralité de SES propres années 60.

Première époque : 1962 !

Le premier 45 tours de Françoise comporte 4 titres (Oh oh chéri, Il est parti un jour, J'suis d'accord et Tous les garçons et les filles). Il sort plus ou moins en catimini en juin même si Europe 1 le diffuse de temps à autres en misant sur le succès de J'suis d'accord. La véritable explosion se déclenche le 28 octobre lors du passage de Françoise à la télévision française. Elle chante Tous les garçons et les filles pendant l'intermède musical de l'unique première chaine devant laquelle sont rassemblés des millions de téléspectateurs en attente du résultat du référendum sur la question visant à permettre l'élection du président de la république au suffrage universel.

1962
juin Le premier 45 tours de Françoise Hardy novembre Le deuxième 45 tours de Françoise HardyLe troisième 45 tours de Françoise HardyLe premier album de Françoise Hardy


Devant le raz-de-marée entraîné par cette apparition, Françoise se voit honorée de l'enregistrement de deux nouveaux 45 tours pour les fêtes de fin d'année. C'est du jamais vu pour une chanteuse inconnue.
Le second (C’est à l’amour auquel je pense, Ça a raté, Le temps de l’amour et J’ai jeté mon cœur) et le troisième 45 tours (Ton meilleur ami, On se plait, La fille avec toi, Il est tout pour moi) sortent simultanément dès la fin novembre ! Si bien que les 12 titres sont également compilés pour construire un premier album qui paraît dans la foulée....
En six mois : trois 45 tours, un album et une reconnaissance immédiate ! Que demander de plus ! clown

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire