Françoise Hardy : Mars est votre planète la plus faible, moyennant quoi vous devriez avoir horreur de la violence.
Michel Houellebecq : J’ai particulièrement horreur de la méchanceté. A vingt ans, j’ai donné un coup de pied à un pigeon, c’est ce que j’ai fait de plus méchant dans ma vie et je m’en veux encore.
Françoise Hardy : Avez vous, petit, souffert des sévices dont le Bruno des Particules élémentaires est victime de la part de garçons plus âgés que lui ?
Michel Houellebecq : J’y ai assisté et cela m’a dégoûté de l’humanité, je veux dire des hommes. Cela a durablement orienté la mauvaise opinion que j’ai d’eux. Les situations d’agression me font horreur, je ne les supporte pas et suis incapable d’y faire face.
Françoise Hardy : Votre position est opposée à celle de Kundera qui croit que les femmes sont si conséquentes dans leur cruauté, que si elles avaient fait les guerres à la place des hommes, il n’y aurait pas eu un seul survivant.
Michel Houellebecq : Je pense l’inverse et je crois que c’est moi qui ai raison.
Françoise Hardy : Les Poissons cherchent à dépasser les contraires et les Gémeaux les confondent ou les ignorent. Que pouvez vous prendre à votre compte dans l’assertion d’un de vos personnages : "Certains êtres porteurs de valeurs déviantes continuent à associer la sexualité et l’amour" ?
Michel Houellebecq : Je ne dissocie pas en toutes circonstances mais ça m’est souvent arrivé.
Françoise Hardy : Ça arrive à tout le monde, aux femmes aussi...
Michel Houellebecq : (Haussant le ton) Moins...
Françoise Hardy : Ne pensez vous pas que le sexe puisse être le couronnement de l’amour ?
Michel Houellebecq : Honnêtement, j’aurais tendance à voir les choses dans l’autre sens... Je commence toujours par le sexe ; en général l’amour ne se manifeste pas... Parfois il arrive qu’une femme soit vraiment gentille...
Françoise Hardy : Dans votre premier roman, le narrateur évoque son trait de caractère majeur (qu’il partage avec le Michel des Particules élémentaires) : une "excessive lucidité ... transcendante aux schémas perceptifs de l’existence ordinaire". Dans la grille de lecture R.E.T. qu’utilise l’astrologie moderne, la fonction de Saturne, planète dominante dans votre ciel natal, est justement de "transcender l’Existence" : prendre du recul par rapport au vécu, s’abstraire des affects, creuser les faits, approfondir, multiplier et décortiquer les expériences pour en découvrir les rouages cachés. Est ce que ça vous interpelle au niveau du vécu ?
Michel Houellebecq : À certains moments j’ai cette malheureuse capacité de voir comment les choses se passent, au point d’en perdre toute possibilité d’adhésion. C’est une expérience pénible...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire