samedi 12 mars 2011

Françoise et Blur dans Pop Meeting (6ème extrait)

En février 1997, pour le magazine Pop Meeting, Françoise Hardy retrouvait le chanteur de "Blur", Damon Albarn, accompagné d'Alex, le bassiste du groupe.

Pop Meeting : "Votre musique est plus dure ?"
Damon :" Oui, absolument. Elle est beaucoup plus dure mais nous avons toujours sonné comme ça sur scène. Simplement, c'est la première fois que nous parvenons à reproduire ce son sur un disque. Mais ce n'est pas une découverte, nous avions déjà ce son sur scène."

Pop Meeting : "Ne souffrez-vous pas de votre image ? Françoise Hardy incarne la chanteuse de variété française et Blur le groupe pop par excellence... "
Alex : "Je crois que nous venons malheureusement de détruire cette image en sortant un album de rock !"
Damon : "Nous avons toujours souffert d'une mauvaise interprétation de notre musique. Nous avons accepté sagement de nous laisser guider dans le choix des singles. Si nous n'avions pas fait cette concession, je crois que nous aurions été perçus de manière très différente. Je n'ai jamais considéré Blur comme un groupe pop, en ce qui me concerne. Notre faiblesse réside dans la perception fausse que les gens ont de Blur."


Pop Meeting : "Peut-être pouvez-vous influer sur ce phénomène ?
Damon : "De toute façon, les gens n'ont jamais de vous une image conforme. C'est la vie. Pendant toute votre carrière, vous tentez de dire au public qui vous êtes."
Françoise : "Pour moi c'est plus difficile. Eux sont encore très jeunes mais moi effectivement, je suis prisonnière d'une certaine image. Je m'en suis rendu compte à mes dépens avec mon dernier disque ! J'ai pris conscience que j'étais prisonnière d'une image. Cette image ne m'est pas étrangère, elle correspond à un aspect de ma personnalité. C'est l'image d'une femme sentimentale, mélancolique, triste. Du reste, mon disque est fidèle à cette image. Mais pour les gens qui me connaissent, cela implique un certain style musical. Et à partir du moment où j'en sors, je rencontre effectivement de nombreuses difficultés. Les radios qui diffusent une musique proche du style musical de mon dernier album ne le passent pas parce que mon image ne correspond pas à la musique qu'elles programment. Et par ailleurs, celles qui diffusent de la variété trouvent ce dernier album un peu trop rock. Du coup, je ne passe nulle part, sauf sur les radios d'État !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire