samedi 24 février 2018

Françoise Hardy dans Hep Taxi ! - 10ème extrait

Jérôme Colin : Pourquoi le couple est une ineptie et que vous comme moi, on en rêve. Et on fait tout pour.
Françoise Hardy : Moi, je n’en rêve pas. Je n’ai plus l’âge pour ça. Vous sûrement !



Jérôme Colin : Oui, mais vous avez tout fait pour.
Françoise Hardy : Ben, parce que il y a les lois de la nature et les hormones qui font que d’un seul coup vous êtes attirés violemment par quelqu’un. Vous le désirez, vous l’aimez. Comme vous le désirez, vous croyez que vous l’aimez. Voilà donc...

Jérôme Colin : Oui, mais sur la longueur… C’est la façon, mais sur la longueur…
Françoise Hardy : C’est ça le point de départ. Le point de départ, ce sont des pulsions très fortes qui vous attire vers quelqu’un et elles sont tellement fortes qu’on a envie de former un couple avec cette personne et on a envie que ce couple dure le plus longtemps possible.

Jérôme Colin : Et pourtant, vous n’y croyez pas ? Vous trouvez que c’est une ineptie…
Françoise Hardy : Oh ineptie. Je ne sais pas si je dirais ce mot-là. C’est une cause perdue. C’est la seule chose qui me vienne à l’esprit. Ou alors…

Jérôme Colin : Moi, j’aime bien d’y croire.
Françoise Hardy : Ou alors il faut avoir beaucoup d’équilibre. Vous savez les hommes souvent fonctionnent… là, bon, évidemment ce sont des propos de personnes de ma génération. Les hommes fonctionnent souvent très différemment des femmes. Ils sont souvent dissociés. Ils dissocient ce qui est sexuel de l’amour.

Jérôme Colin : Bon d’accord.
Françoise Hardy : Et ils peuvent avoir des relations avec d’autres femmes dont ils ne sont pas amoureux. Alors que les femmes, c’est quand même plus rare. Et quand elles savent que l’autre a une relation. Anne Sinclair, par contre, est admirable par rapport à son mari, Dominique Strauss Kahn. Parce que quand une femme apprend ça. C’est extrêmement douloureux. Et c’est tellement douloureux qu’on a envie de partir … Je ne sais pas, parce que partir, c’est à la hauteur de la douleur qu’on ressent. Alors qu’en fait, il n’y a pas de quoi en faire un drame. Mais pour ne pas en faire un drame, il faut avoir un tel recul, un tel équilibre personnel. Une telle intelligence. C’est très difficile.

Jérôme Colin : Partir quand même. C’est ça ?
Françoise Hardy : Non, ça ne parle pas du tout de ça. Ça parle de quelqu’un qui est attiré par quelqu’un d’autre. Et comme c’est quelqu’un qui a peur de s’engager. Donc, cette personne préfère fuir. Et donc, au moment où tout est encore très bien. Parce que ça vient de commencer.



Jérôme Colin : En même temps, vous avez une vision. La vision de votre vie, presque. Parce qu’on peut imaginer que des couples fonctionnent autrement ? Non ?
Françoise Hardy : Oui bien sûr. Il doit y en avoir …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire