mardi 19 février 2013

Françoise Hardy dans Platine n°190 (2ème extrait)

Pour la sortie de l'album L'amour fou, Eric Chemouny s'entretenait avec Françoise Hardy dans Platine (numéro 190 de novembre / décembre 2012).

Eric Chemouny : "Les passages parlés sur ce titre (L'amour fou) exigent quasiment un talent d’actrice... Avez-vous dû vous y reprendre à plusieurs fois ?"

Françoise Hardy :
"Oui, mais pas trop finalement. il fallait juste se montrer un peu excédée par cette comtesse qui pense à se faire belle, alors que son amant se meurt."

Eric Chemouny : "Il paraît que vous avez commencé le roman il y a une trentaine d'années..."

Françoise Hardy :
"Oui, mais je ne l'ai pas commencé en imaginant en faire un roman. C'était pour moi une forme de récit, commencé il y a fort longtemps, sur lequel je revenais tous les deux ou trois ans, pour le remanier formellement, autant que je pouvais."

Françoise Hardy

Eric Chemouny : "Avez-vous d'autres ébauches de livres dans vos tiroirs ?"

Françoise Hardy :
"Non, pas du tout."

Eric Chemouny : "On peut difficilement ne pas voir en son héroïne une sorte de double de vous-même : aviez-vous le sentiment de ne pas avoir déjà tout dit de votre vie sentimentale en chansons ?"

Françoise Hardy :
"C'est vrai, mais je ressentais vraiment ce besoin d'avoir une forme d’accroche. En même temps, Marc Maréchal, directeur promo de ma maison de disques, m’a fait valoir que je fêtais mes cinquante ans de carrière cette année. J'ai pensé que cela justifiait cette publication, qui constitue la synthèse des quelques histoires que j’ai vécues dans ma vie, comme une sorte de matrice de tous les textes que j'ai écrits. Tous ont trouvé leur source dans cette histoire. Je pourrais vous citer la partie parlée de "Message personnel", par exemple, qui trouve un écho dans ce livre."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire