samedi 19 février 2011

Françoise Hardy dans Epok (3ème extrait)

En mai 2000, Yann Plougastel s'entretenait avec Françoise Hardy dans Epok à l'occasion de la sortie de son album Clair-obscur.

Yann Plougastel : "Pourquoi avoir voulu reprendre Tu ressembles à tous ceux qui ont eu du chagrin, une des vos chansons (1970) et écrite pour Jacques ? "
Françoise Hardy :
"C'est une chanson qui est très appréciée de mes quelques fans (rires), mais je n'ai jamais été contente de la version originale. Je la trouve trop bateau. Je n'aime ni le tambourin ni la guitare... Elle est née de ma prime rencontre avec Jacques, avant que notre histoire commence, quand je ne savais pas trop quoi penser de lui. Je trouvais que, par moments, il avait un côté un peu dur, accentué par le bleu pâle de ses yeux, qui, à l'époque, me faisait fantasmer. Rétrospectivement, je suis étonnée d'avoir écrit un tel texte ! J'aime beaucoup le pont : « À cause d'un regard, à cause d'un chagrin/ Je voudrais dire "Je t'aime" et Je voudrais dire "viens"/Mais ce n'est pas possible d'être sûre du bien/Ni du mal qu'on va faire, alors je ne dis rien. » Je trouve ça magnifique (rires)... Surtout pour quelqu'un qui n'avait que 26 ans ! Cela dit, elle a une facture bizarre, d'où la difficulté de bâtir un arrangement musical. J'ai demandé à Etienne d'essayer, mais il n'a pas réussi à s'éloigner de la première version. Je me suis ensuite tournée vers Rodolphe Burger, le guitariste de Kat Onoma, avec qui j'avais travaillé sur Le Danger. Nous l'avons enregistré en direct, d'une façon minimaliste. Mon premier sentiment a été tellement fort que j'ai été très déstabilisée par les rejets violents qu'elle a suscités chez mes proches : « Elle ne doit pas figurer sur l'album ! » C'est bizarre... "


Yann Plougastel : "Vous chantez aussi en duo avec Etienne Daho, So Sad, un morceau des Everly Brothers... "
Françoise Hardy :
"C'est ma chanson de chevet depuis des années, la chanson des chansons. Etienne voulait l'enregistrer au moment de son album, Eden. Il a abandonné ce projet et m'a proposé que nous la fassions en duo plus tard. Face à la pénurie de mélodies originales où je me trouvais au moment de démarrer Clair-obscur, je lui ai demandé si sa proposition tenait toujours."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire