mardi 20 septembre 2011

Françoise Hardy vue par Nicolas Ghesquière (4ème extrait)

En septembre 2001, le styliste Nicolas Ghesquière évoquait son admiration pour Françoise Hardy dans le magazine Vogue .

"Il m'est arrivé de rencontrer Françoise récemment. Elle n'est pas vraiment une personne intéressée par la mode, mais quelqu'un lui avait montré mes vêtements et elle a décidé de les porter pour la pochette de l'album appelé clair-obscur qu'elle a sorti l'année dernière — même si en fin de compte, on ne voit pas les vêtements sur les photos. Après ça, elle est venue au magasin et a laissé un mot pour dire qu'elle aimait mes vêtements et elle m'a invité à prendre le thé. J'étais terrifié, évidemment. Je suis allé à son appartement, et nous avons eu une conversation très sympa et après un temps elle m'a demandé de la suivre dans sa chambre afin qu'elle puisse me passer quelques musiques qu'elle aime — Bryan Ferry et d'autres groupes anglais.
Et c'est comme ça que nous avons appris à nous connaître un peu. Maintenant elle vient voir mes défilés et elle achète certains de mes vêtements et nous nous écrivons l'un l'autre. Parfois je lui envoie des disques — ce qui est un grand risque. La dernière chose que je lui ai envoyé a été Moon Pix de Cat Power, sorti en 1998. C'est très flatteur d'être apprécié par quelqu'un que j'admire beaucoup. Chez Balenciaga nous ne participons pas à la compétition visant à habiller les personnes célèbres, parce qu'il ne s'agit pas d'habits de soirée ; nous sommes vraiment dans quelque chose de plus intime et réfléchi. J'ai été pleinement heureux que Françoise vienne à moi."


Texte d'origine :
"I happened to meet Francoise recently. She’s not really a big fashion person, but someone had shown her my clothes, and she decided to wear them for the cover of the album she released last year called Clair-Obscur—although in the end you can’t see the clothes in the pictures. After that, she came to the store and left word that she liked my clothes and invited me to tea. I was terrified, of course. I went to her apartment, and we had a very nice chat, and after a while she asked me to come up to her room so that She could play me some music she liked —Bryan Ferry and some other English bands.
And so we got to know each other a little. Now she comes to see my shows, and she buys some of my clothes, and we write to each other. Sometimes I send her records—which is a big risk. The last thing I sent her was Cat Power’s Moon Pix, from 1998. It’s a great compliment to be recognized by someone I admire so much. At Balenciaga we don’t go in for the competition of dressing famous people, because it’s not about evening wear; it’s reallly about something more intimate an thoughtful. I was so pleased when Francoise came to me."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire