samedi 27 juillet 2013

Françoise Hardy dans Femme Actuelle (1er extrait)

A l'occasion de la sortie de Parenthèses, Françoise Hardy était interviewée par Pierre Fageolle pour Femme Actuelle en décembre 2006.

Un album de duos ? Encore un ? Et de reprises, qui plus est ? A priori, l'idée sent le marketing, le réchauffé et la panique des maisons de disques en déroute. Dans bien des cas, la fuite serait recommandée. Mais voilà, il s'agit de Françoise Hardy. Son charme intact, son perfectionnisme et son amour de la chanson font de Parenthèses un projet valable, voire surprenant. Surprenant parce qu'il est certainement le seul CD au monde où cohabitent Alain Bashung, Alain Delon, Julio Iglesias et la pianiste classique Hélène Grimaud, sa grande amie.

Surprenant aussi parce que Françoise n'est pas du genre à reprendre des tubes élimés. Elle va plutôt vers des titres à (re)découvrir comme Cet enfant que je t'avais fait (créé par Brigitte Fontaine et Jacques Higelin), ou Modern Style, du chanteur suisse Jean Bart.


"Ma maison de disques a eu l'idée de cet album de duos, après qu'Alain Bashung leur a demandé si j'acceptais de chanter avec lui "Que reste-t-il de nos amours" ? "

Petit à petit, Françoise se dit qu'elle pourrait en profiter pour réaliser de vieux rêves... Par exemple, entendre Julio Iglesias sur sa chanson Partir quand même.

Inattendu ? J'apprécie depuis toujours l'immense chanteur qu'est Julio Iglesias et écoute régulièrement certains de ses enregistrements, en particulier sa version de Caruso. Comme je l'avais perçu les quelques fois où je l'avais croisé sur des plateaux de télévision, il est très drôle et naturel."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire