mardi 21 mars 2017

Mars 1963 - Albert Simonin et Françoise Hardy - 4ème partie

A.S. - Je constate que vous avez déjà des tourments et c'est ça, peut-être, le mal de la jeunesse, le vrai. Par exemple, les paroles de votre dernière chanson...
F.H. - Ma dernière chanson s'appelle "L'amour s'en va" et je dis : "L'amour s'en va et le tien ne saurait durer. Comme les autres, un beau jour tu vas me quitter."

A.S. - C'est triste ça ?
F.H. - Oui et non.
A.S. - Vous travaillez dans le genre mélancolique !
F.H. - J'aime ça.

A.S. - Je trouve que ces paroles que nous venons d'entendre ont une résonance romantique qui me plait beaucoup. C'est une bonne inspiration, profonde et humaine, et bien féminine. Voilà des qualificatifs qui vont compromettre Françoise Hardy dans l'esprit des jeunes !
Françoise Hardy éclate de rire.

A.S. - Croyez vous à l'amour ?
F.H. - (Soupir.) Oh oui, énormément ! Je suis bien jeune, je crois, pour en parler, pour l'éprouver... Non, forcément ! Parce qu'on peut éprouver ça à n'importe quel âge, à partir de l'âge de raison.

A.S. - Et c'est important pour vous, l'amour ? Parce que moi, ça m'a amené bien des traverses que je n'arrive pas à regretter, et c'est ça le plus curieux.
F.H. - Oh oui, c'est très important. Mais pour moi, actuellement, la chanson, c'est un petit peu plus important.

A.S. - Que pensez-vous du mariage ?
F.H. - C'est uniquement utile quand on veut avoir des enfants, c'est tout.

A.S. - Et vous avez envie d'avoir des enfants ?
F.H. - Pas pour le moment.

A.S. - A mon avis, le mariage est un état nécessaire, pas seulement pour avoir des enfants, mais pour trouver un équilibre.
F.H. - Moi, je n'y crois pas à l'équilibre dans le mariage.
A.S. - La joie de vivre, qu'est-ce que c'est, pour vous ?
F.H. - Pour moi, c'est très égoïste : c'est faire ce qui me plaît et, en dehors des chansons, rendre heureux quelqu'un, par exemple.

A.S. - Pour moi, c'est réussir un travail convenable et, en effet, pouvoir maintenir sa famille à 37° en faisant trois repas par jour, dans un confort relatif. Ceci posé, à quoi vous intéressez-vous en dehors de la chanson ?
F.H. - Je n'ai pas de temps libre. Mais si je pouvais, j'aimerais étudier l'astrologie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire