En septembre 2001, le styliste Nicolas Ghesquière évoquait son admiration pour Françoise Hardy dans le magazine Vogue .
"Je me suis vraiment intéressé à Françoise, quand j'étais adolescent. Mon album préféré de sa discographie est La Question,  qu'elle a publié en 1971, l'année de ma naissance. Ce n'était pas sa  période la plus populaire, mais pour moi c'était sa meilleure  production. 
A cette époque, elle sortait avec un chanteur  français appelé Jacques Dutronc, qui était également très connu en  France quand ils se sont rencontrés et qu'elle épousera plus tard. Tous  deux étaient complètement androgynes et ambigus, ce qui était très  nouveau à l'époque. Il était très maigre avec un fin et beau visage  anguleux, et elle était identique. Et elle a commencé à jouer avec ses  vêtements à lui : vestes d'homme, chemises blanches, jeans, tous les  codes de la mode masculine.
Au début des année 80, il est devenu  coutumier d'utiliser des vestes d'homme pour représenter la femme  d'affaire et caricatural de donner aux femmes un pouvoir emprunté aux  hommes — tous les éléments vestimentaires qui m'inspirent aujourd'hui.  Et Françoise faisait ça avant tout le monde d'une manière naturelle et  ludique."
Texte d'origine : 
"I  became really interested in Francoise when I was an adolescent. My  favorite album of hers is La Question, which she released in 1971, the  year I was born. It wasn’t her most popular period, but for me it was  her best work. At that time she had got together with a French singer  called Jacques Dutronc, who was also very famous in France when they met  and whom she later married. Together they were completely androgynous  and ambiguous, which was very new at the time. He was very skinny with a  fine, beautiful, angular face, and she was the same. And she started to  play with his clothes—men’s jackets, white shirts, jeans, all the codes  of menswear. When the eighties began, it became a trend to use men’s  jackets to express the idea of the executive woman, and a caricature to  give women a power borrowed from men—all the elements of dressing that  inspire me today. And Francoise was doing that before anyone, in a  natural, playfull way."

 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire