samedi 22 avril 2017

Juillet / Août 2005 - Arts Magazine - Partie 3

Peut-être vaut-il mieux susciter la curiosité pour l'art qu'asséner l'histoire de l'art, qui enquiquine tout le monde. Peut-être vaut-il mieux commencer par Trenet que par Beethoven, par Tintin que par Picasso.

AM : En dehors de la musique, vous aimez aussi la photo…

F.H. : Je ne fais que des portraits. Le défi, pour moi, consiste à saisir ce qu'un visage – même le plus insignifiant, même le plus laid a priori – a de beau. Autrement dit, à trouver la lumière qui le mettra en valeur.

AM : A quoi ressemble votre environnement habituel ? Y a-t-il des toiles sur vos murs ?
F.H. : Ma maison corse est meublée de façon très dépouillée, aussi "zen" que possible. Il m'a d'ailleurs semblé trouver le summum du raffinement – tel que je le conçois – dans un hôtel japonais où modernité et tradition se fondaient dans une harmonie absolue.

Quand Hardy rencontre Dali….
"Salvador Dali, pour moi, c'était d'abord un gourmet : je lui saurai gré toute ma vie de m'avoir initiée aux ortolans et au château Ausone ! Je l'avais rencontré à New York où une relation commune nous avait réunis le temps d'un déjeuner. Par la suite, quand il venait à Paris, il me convoquait au Meurice, où il avait ses habitudes.

Je me souviens aussi d'un dîner intime avec sa femme Gala dans leur maison de Cadaquès, en Espagne : elle avait l'air d'une momie et ne mangeait que du riz blanc…
Ce que j'aimais chez Dali, c'était cette manière qu'il avait d'asséner tout à trac des vérités percutantes sous une forme très drôle. Comme celle-ci, qui m'a marquée : "La peinture, c'est l'image aimée qui rentre par les yeux et s'écoule par la pointe du pinceau et l'amour, c'est la même chose."
Dali était un clown de génie dans la vie et, dans l'art, un génie tout court. Un écrivain génial aussi : il faut avoir lu La Vie secrète de Salvador Dali
De ses tableaux, j'apprécie la qualité du dessin et la lumière, ainsi, bien sûr, que son surréalisme inspiré. Le tableau que je préfère ? Le Christ de Saint-Jean-de-la-Croix".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire